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  De bons MMO qui ont fermés
Catégorie : Dossier
Ajouté le : 08/03/2011 20:49
Auteur : kilyster
Lectures : 623
Commentaires : 1 [ Poster un commentaire ]
Note : 9/10 (2 votes) [ Evaluer ]

Les MMORPG ne sont pas immortel !
Il ne faut pas oublier que les mmo nécessitent des serveurs pour permettre aux joueurs de jouer en ligne.
Et ces serveurs doivent être payer et entretenu tout les mois sinon le jeu ferme.
Que ce soit financer par un système économique de free-to-play (gratuit et avec une boutique en ligne) ou par abonnement mensuel, les développeurs de mmo peuvent connaitre des soucis économique qui les contraints à tout abandonner en laissant sur place les joueurs ayant consacré et investi une bonne partie de leurs vie dessus
... et oui le temps c'est du gold !
De plus la concurrence est rude dans le monde du mmo avec la multitude de mmo qui sortent chaque mois, les plus nulles disparaissent et les meilleurs restent mais ce n'est pas toujours le cas, l'inverse peut se produire certains mmo sont excellent mais ne connaissent pas le succès qu'il mérite.

Bref voici une liste de MMORPG que je trouve excellent et qui ne méritait pas ce triste sort mais qui ont malheureusement fermés :

1. Asheron’s Call 2

Développeur: Turbine
Editeur: Turbine
Date de sortie: 22 Novembre 2002
Date de fermeture: 30 Décembre 2005

Asheron's Call 2 à durée à peu près 3 ans, mais a été une déception depuis le début. Le Asheron's Call original est toujours bien vivant, comme Ultima Online et EverQuest - les deux autres jeux qui composent les trois Grands classiques du "MMORPG". Malgré qu'il soit annoncé que AC2 serait différent de son prédécesseur classique, les fans du jeu original ont été indignés par les changements radicaux. Le changement n'est pas le seul problème, AC2 était en proie à des problèmes d'équilibre et un système de chat qui ne fonctionnait pas depuis plusieurs mois après sa sortie. Turbine à espéré relancer l'attraction du jeu en sortant une extension nommé "Légion. Lorsque sa sortie n'a pas conduit à une augmentation du nombre d'abonnement, l'arrêt de la mise en service du jeu à été annoncé. Même s'il est toujours dommage de voir un MMORPG partir, Turbine a fait une grande décision tactique. La fermeture de AC2 leur a permis de se lancer sur de nouveau projet et d'élaborer Dungeons and Dragons Online et Le Seigneur des Anneaux Online , qui sont tous les deux d'excellents MMORPG et qui sont jouable gratuitement en F2P actuellement.

2. Tabula Rasa

Développeur: Destination Games
Editeur: NCsoft
Date de sortie: 2 Novembre 2007
Date de fermeture: 28 Février 2009

Officiellement intitulé Richard Garriott's Tabula Rasa, le jeu a été conçu en partie par quelques-uns des grands noms derrière Ultima Online.
Le jeu été disponible à sa sortie en free-to-play et reste un des rares bon mmorpg de sci-fi comme Anarchy Online.
Tabula Rasa signifie «table rase» en latin et le jeu était censé être un MMORPG d'action qui plonge les joueurs dans un univers de science-fiction post apocalyptique. Le système de gameplay été similaire à un jeu de shoot ( TPS et FPS) en prenant en compte les dégats par jet comme pour les mmo classique, on pouvait même achever ses adversaires au corps-à-corps par un coup fatal à la Mortal Kombat. Le jeu avait aussi une caractéristique intéressante appelée Dynamic Battlefield où les joueurs et les militaires(PNJ) se battent contre les aliens contrôler par l'IA pour le contrôle des points stratégiques et bases. Les joueurs pouvaient participer et aider, ou continuer à faire des quêtes et progresser par d'autres moyens. Le jeu avait un système volontaire PvP (s'inscrire dans une file d'attente pour pvp) appelé Wargames. Une seule carte, Edmund Range a été mis en place la veille. Il y avait un couple d'options disponibles, y compris des duels, des querelles (guerres de clan), et des cartes PvP à grande échelle.
A cause de raison budgétaire et le peu de joueurs qui peuplaient les serveurs, le jeu à malheureusement fermé.

3. The Chronicle of Spellborn
r.jpg
Développeur: Spellborn International Ltd.
Editeur: Frogster
Date de sortie: 5 décembre 2008
Date de fermeture: 25 Août 2010

TCoS est un mmorpg qui été disponible en free-to-play proposant une zone disponible gratuitement. Il à été développé par un petit studios Hollandais et à malheureusement été peu connu.
J'avais pu faire un test vidéo de ce magnifique jeu qui avait un charme particulier, avec des décors aux couleurs chatoyantes et une ambiance envoutante.
De plus il avait un système de gameplay particulier et originale, Cela se jouait comme un fps avec un curseur qui apparaissait au milieu de l'écran en mode combat pour viser l'ennemi donc plus question de cliquer sur l'ennemi en buvant son café et d'attendre que le monstre sois tué comme dans les autres mmorpg classique du genre, là il fallait bouger tout en gardant l'ennemi dans son réticule et en + de sa l'utilisation des sorts etait aussi différente, cela se présentait comme un système de deck de carte, ou il fallait placer ses sorts suivant un ordre et faire des combinaisons.
Mais aussi la personnalisation du personnage n'avait rien à voir avec les autres mmorpg. Tout d'abord l'aspect graphique était d'un style occidentale cartoonesque, un peu comme le RPG Fable.
Et lors de la création de son personnage on pouvais lui choisir tout plein d'équipement, car en faite les équipements n'apporte pas de bonus statistique cela n'a qu'un but décoratif.
Bref c'était un excelent mmorpg qui à dû fermer à cause aussi de raison budgétaire et un manque de joueur alors qu'il méritait vraiment sa place dans le monde du mmo voir même détrôner le géant World of Warcraft... mais bon on à pas tous les même moyens marketing publicitaire ^^

4. All Points Bulletin (APB)

Développeur: Realtime Worlds
Editeur: Realtime Worlds
Date de sortie: 29 Juin 2010
Date de fermeture : 16 Septembre 2010

APB est un mmo de shoot à la 3ème personne dans un univers urbain de gangster, un espèce de GTA version MMO.
Malheureusement ce jeu à fait un flop mais surtout un lancement raté.
Déja les joueurs ont été invités à payer à l'avance pour un jeu inachevé, puis ils ont dû payer un abonnement mensuel.
De + un autre jeux du même genre sortait en même temps mais sauf que celui ci est proposer en free-to-play, c'est Crimecraft auquel on à fait un vidéo test disponible sur le site.
Moins de trois mois après sa sortie, APB a été prévu de fermer. À ma connaissance, c'est un temps record dans l'industrie du MMO.
APB à comme même quelques points positifs, y compris la personnalisation des personnages et un gameplay qui a encouragé la coopération.


Les 4 de ces MMO qui ont échoués avaient du potentiel, ils étaient tous très différents les uns des autres des mmo classique que l'on voit partout.
La plupart si ils seraient passer en f2p aurait pu faire succès et augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise c'est le cas du Seigneur des Anneaux Online.
Mais même en proposant un modèle économique en free-to-play certain mmo n'arrivent pas a faire venir assez de joueurs pour être rentable.

Et vous quel est votre mmo que vous avez aimez et qui à fermé?

  

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